Pourquoi se former à la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB) ?
La formation en langue des signes permet aux participant(e)s d'améliorer leurs compétences communicationnelles et comportementales avec leurs clients sourds et malentendants ou avec toute personne ayant une acuité auditive diminuée.
Plus la formule choisie est longue (4, 8, 16 ou 40h), plus les personnes se sentent à l'aise et peuvent créer la meilleure relation possible dans une compréhension optimale des besoins.
De plus, l'utilisation de comportements adaptés permet aussi de faciliter la compréhension des personnes plus âgées, qui sont de plus en plus nombreuses dans notre pays.
Cette formation ne sera donc pas uniquement favorable aux personnes déficientes auditives, mais aussi aux seniors.
Pour qui ?
- Pour les professionnels proposant les Titres-Services et l’accompagnement aux personnes en Région de Bruxelles-Capitale.
- Pour les acteurs (aides ménagères, personnel des services de repassage ou de transport, etc) qui améliorent le quotidien des personnes ayant des besoins spécifiques : les seniors, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation précaire, …
Par souci d'organisation et pour le confort de tous, nous demandons des groupes de participants de maximum 12 personnes en même temps.
Agréments
Passe Muraille est agréé uniquement pour les entreprises de Titres-Services situées en Région de Bruxelles-Capitale. Chaque formule est reprise sous un code différent sur le site de Bruxelles Économie Emploi (nouvelle fenêtre) :
- Formation d'une demi-journée (4h) : E1371/B
- Formation d'une journée (8h) : E1372/B
- Formation de 2 jours ou 4 demi-jours (16h) : E1373/B
- Formation de 5 jours ou 10 demi-jours (40h) : E1374/B
Apprentissages
L'apprenant sera capable, dans des situations simples de communication en relation avec le rôle professionnel exercé :
- D'utiliser son corps, ses mains, ses gestes et expressions pour améliorer sa communication avec une personne déficiente auditive.
- D'adopter des comportements propices à une meilleure communication.
- D'envisager des canaux de communication différents afin de faciliter la compréhension de son interlocuteur et l'échange qu'il aura avec lui.
- D'appréhender la communication signée dans une expression simple mais concrète.
- De comprendre globalement les éléments d’informations et d’échanges fournis par la personne déficiente auditive.
4 formules proposées
Le module de formation d'une demi-journée (4h) permet une vue d'ensemble de la culture sourde et un apprentissage de quelques signes usuels.
Les participant(e)s apprennent des signes pratiques dans l'exercice de leur fonction mais un module plus long (de 8, 16 ou 40h) facilite l'approfondissement et la mise en pratique des apprentissages.
Il est important de noter que l'enseignement de la langue des signes est un exercice vivant, qui s'acquiert, surtout au début, par mémoire physique.
- Formation d'une demi-journée (4h)
Les participants ont une vue d'ensemble de la culture sourde et apprennent les signes usuels d'accueil pour entrer en relation. - Formation d'une journée (8h)
La formation a lieu sur une journée complète.
Les participants apprennent des thèmes de la vie courante, ce qui facilite la communication. - Formation de 2 jours ou 4 demi-jours (16h)
Dans ce module, les thèmes sont abordés plus en profondeur, le vocabulaire est plus précis et les participants ont l'occasion de s'exercer plus longtemps en compagnie des formateurs. - Formation de 5 jours ou 10 demi-jours (40h)
L'avantage d'un module plus long est de mettre en pratique les apprentissages, d'approfondir les différents thèmes et de parcourir un lexique plus vaste afin de favoriser une aisance dans le contact avec une personne déficiente auditive.
En effet, l'apprentissage de la langue des signes s'inscrit dans la durée.
Méthodologie
La formation se déroule en pédagogie active au travers de mises en situation et par le partage du vécu des formateurs qui sont tous deux sourds.
La pédagogie pratiquée repose sur des exemples pratiques et concrets en lien avec le métier des participants. L'apprentissage de la langue des signes se fait par une approche différente que l'apprentissage des autres langues. On s'exprime avec le corps et dans l'espace, c'est donc une formation plus vivante.
Pour cette raison, nous demandons que les groupes soient composés de maximum 12 participants afin d'assurer un déroulement idéal de la formation.