Article publié sur RTBF.be par Sophie Mergen le 3 février 2021 à 15h59
Cet article très intéressant vous explique la situation actuelle en Belgique concernant l'inclusion des enfants porteurs d'une déficience intellectuelle. Lisez-le pour en apprendre davantage sur les obstacles que peuvent rencontrer les enseignants, qui se sentent parfois dépourvus et trop seuls.
Les mesures mises en place pour accompagner les instituteurs ne sont pas toujours suffisantes, la pression posée sur les résultats des classes ou encore le manque de moyens financiers sont de grands défis pour l'inclusion scolaire dans les années à venir.
Extrait
Handicap. Déficience. Trisomie. Derrière ces mots qui font peur, derrière ces réalités encore et toujours méconnues, il y a des histoires, des désespoirs, mais aussi des victoires.
Pour les enfants atteints de déficience intellectuelle, la décision de ce 3 février en est une. L'Europe condamne la Belgique pour manque d'inclusion de ces enfants dans l'enseignement ordinaire.
Une décision qui marque l'aboutissement de quatre ans de combat juridique mené par un collectif de parents, représenté par Inclusion Europe et la Fédération Internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), avec l'appui d'Unia et du Délégué Général aux Droits de l'Enfant.
"Ce jour est une victoire. J'espère qu'il marquera le début d'une nouvelle ère" réagit Muriel Baumal, maman de Loïc, un petit garçon atteint de trisomie 21.
Lien vers l'article
Retrouvez l'article complet publié sur le site internet de RTBF Info en cliquant sur le lien suivant : La Belgique condamnée pour manque d'inclusion scolaire des enfants porteurs d'un handicap intellectuel (nouvel onglet)