En bref résumé ...
La culture accessible à tous avec « Le patrimoine au bout des doigts » : découvrez l'histoire d'une ville et de sa culture à travers 5 courtes vidéos (2’) en Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) et scénarisées.
Une voix-off et des sous-titres simplifiés permettront à tous d'accéder au patrimoine, à la culture et à l'histoire insolite d’une cité.
Le parcours dans les rues de la ville est mis en scène, in situ, par un collaborateur sourd de Passe Muraille, ayant la Langue des Signes de Belgique Francophone comme langue maternelle.
Un projet pilote sur Mons
Le présent projet pilote concerne la réalisation de 6 vidéos (5 + 1) axées sur le patrimoine de la ville de Mons, capitale culturelle de la Wallonie comprenant des chefs-d’œuvre classés au patrimoine mondial de l’Unesco. A termes, notre objectif est de proposer notre démarche à d’autres villes et d’inspirer d’autres acteurs de la culture avec le souhait de faire évoluer les regards sur l’accès à la Culture pour tous les publics.
Rendre la Culture accessible à tous, est un cheval de bataille historique de Passe Muraille, dont plusieurs membres de l’équipe sont eux-mêmes en situation de handicap. Nous proposons souvent de renverser les paradigmes pour tendre autrement vers l’inclusion, notamment par la participation de personnes en situation de handicap.
Dès le partage de l’idée originale au sein de l’équipe de Passe Muraille, les collaborateurs sourds et malvoyants ont été activement impliqués. Leur approche créative et la concertation avec des connaisseurs du patrimoine de la ville de Mons ont apporté des ajustements qui ont guidé le projet vers sa forme actuelle.
Passe Muraille souhaite développer des outils audio-visuels de qualité. Cet objectif qualitatif nécessite de s’entourer de professionnels de la vidéo tout en les sensibilisant aux subtilités d’une communication qui prenne compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, tant sur le tournage que pour le public visé par les capsules.
Présentation du projet
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient, cette année le projet "Le patrimoine au bout des doigts"