Ça veut dire quoi : être en situation de handicap ?
Se déplacer en chaise roulante ? Ne plus rien voir ni entendre ? Être déficient intellectuel ? Oui. Mais pas que ! Avoir un handicap ne se résume pas à ça.
Une personne peut aussi avoir des besoins spécifiques parce qu’elle a une jambe cassée, parce qu’elle est âgée, encombrée par une poussette ou tout simplement, parce qu’elle entend moins bien que la moyenne. Des situations comme nous les avons décrites ci-dessus, nous en retrouvons tous les jours dans notre quotidien.
Bien souvent, nous ne nous rendons pas compte que pour la plupart de ces personnes leur handicap est invisible. C’est le cas pour 80% d’entre elles.
Actuellement, les personnes à mobilité réduite représentent +/- 40 % de la population européenne dont 18% sont des personnes âgées. La population vieillit de plus en plus et rencontre des besoins spécifiques adaptés à ses nouvelles difficultés. Nous serons tous vieux un jour. En 2050, les plus de 60 ans représenteront 22% de la population mondiale. L’accessibilité pour tous est donc primordiale. L’accessibilité nous concerne donc TOUS !
C'est vous... c'est nous...
- 13 % de la population est en situation de handicap
- 80 % des handicaps sont acquis en cours de vie
- 80 % des handicaps sont invisibles
- 40 % de la population est à mobilité réduite
- 10 % des adultes ont des difficultés de lecture et d’écriture
Répartition des personnes à mobilité réduite en Belgique
PMR : +/- 40% de la population.
- Travailleurs : 5% (227.000 personnes)
- Handicaps : 10% (454.000 personnes)
- Familles : 25% (1.135.000 personnes)
- Seniors : 60% (2.724.000 personnes)