Publié le 01/07/2021
Dans l’esprit de la déclaration politique régionale wallonne 2019-2024, de la récente modification de la Constitution belge et de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, la Wallonie vient de passer un nouveau cap en faveur des personnes en situation de handicap.
Sur proposition du Ministre-Président, Elio Di Rupo, et de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, Christie Morreale, le Gouvernement vient en effet de valider l’application du handistreaming en Wallonie, c’est-à-dire la prise en compte systématique du handicap dans l’ensemble des décisions politiques.
Concrètement, le Gouvernement activera très prochainement le test « Handistreaming » avant l’adoption de tout avant-projet de décret et d’arrêté ainsi que pour toutes les mesures du Plan de relance wallon. Ce test permettra d’intégrer la dimension du handicap de manière transversale et préventive afin d’éviter une différence de traitement entre les personnes avec et sans handicap.
« La prise en compte du handicap sera désormais envisagée systématiquement dans toutes les politiques publiques wallonnes : dans le transport, le logement, l’aménagement du territoire, l’emploi, l’accessibilité à l’information et aux services, la santé ou encore les activités sportives et de loisirs, etc.. La situation des personnes en situation de handicap fera l’objet d’une attention accrue dans toutes les décisions du Gouvernement en vue d’une meilleure inclusion dans la société », se réjouissent les Ministres Di Rupo et Morreale.
Parallèlement à cette nouvelle mesure, le Gouvernement travaille également à la mise en place d’un Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap qui participera notamment aux processus de prise de décisions lorsque les politiques sont liées au handicap.
Source : morreale.wallonie.be (nouvel onglet)
Le handistreaming, qu'est-ce que c'est ?
Le mot "handistreaming" est la contraction de deux autres mots : "handicap" et "mainstreaming". On entend souvent parler de "gender streaming" qui préconise la prise en compte de l'égalité entre les genres dans chaque décision politique.
Avec les mêmes volontés, le handistreaming correspond donc à la prise en compte du handicap dans les prises de décisions de différents domaines politiques, de manière transversale. Cette approche structurelle améliore la cohérence entre les différents ministères et favorise le respect des droits des personnes en situation de handicap.
Pour aller plus loin
- Brochure à télécharger ici (nouvel onglet) : "Handistreaming au niveau fédéral : Comment appliquer la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ?" - Bruxelles, décembre 2013.
- Service Public Fédéral Sécurité Sociale : Handistreaming (nouvel onglet)
- Service Public Fédéral Sécurité Sociale : Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (nouvel onglet)